









Qu'est-ce que les compléments alimentaires ?
Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l'alimentation habituelle. Qu'ils se présentent sous forme de comprimés, de poudres, de capsules ou de préparations à base de vitamines ou de minéraux, les compléments alimentaires sont généralement des substances que l'on trouve également dans l'alimentation normale et dans les aliments frais, mais de loin pas aussi concentrées.En outre, les compléments alimentaires peuvent également contenir des substances végétales dont le dosage ne pourrait pas être absorbé par l'alimentation normale - par exemple la bêta-écdystérone contenue dans les feuilles d'épinards. Mais les compléments alimentaires d'origine animale, comme l'huile de poisson, offrent également un accès adéquat à des nutriments hautement concentrés qui peuvent compléter avantageusement l'alimentation personnelle. Comme les compléments alimentaires sont en vente libre, ils peuvent être achetés non seulement en pharmacie, mais aussi dans de nombreux supermarchés ou boutiques en ligne.
Toutefois, la loi n'autorise pas les compléments alimentaires à agir comme des médicaments, ce qui nécessiterait une autorisation spéciale en tant que médicament. Dans ce qui suit, le lecteur trouvera quelques informations importantes sur le thème des compléments alimentaires.
Pour quelles raisons existe-t-il des compléments alimentaires ?
Il existe des compléments alimentaires pour les domaines d'application les plus divers. Qu'il s'agisse de développer la musculature, d'éliminer les graisses ou de perdre du poids, d'un produit diététique ou d'une source de substances vitales, les compléments alimentaires contiennent généralement une multitude de nutriments différents sous forme hautement dosée, qui peuvent être intégrés à l'alimentation individuelle en fonction de l'objectif visé.
Dans le domaine du développement musculaire, les protéines en poudre, les différents acides aminés ainsi que la créatine ou les weightgainers sont des suppléments très appréciés.
Les suppléments en question peuvent d'une part soutenir le développement musculaire lors d'un entraînement intensif ou avoir un effet positif sur une réduction de poids planifiée. Les brûleurs de graisse ou les substituts de repas sont par exemple des produits diététiques populaires. Par ailleurs, les compléments alimentaires existent également sous forme de préparations à base de substances vitales et de minéraux. On peut citer par exemple les minéraux tels que le magnésium, le zinc ou le calcium, qui peuvent être ajoutés à l'alimentation normale.
Les compléments alimentaires conviennent également aux personnes ayant des habitudes alimentaires alternatives, comme les végétaliens, qui, en renonçant aux produits carnés, manqueraient totalement de vitamine B12, une substance vitale, et pourraient ainsi souffrir d'une dangereuse carence. Les compléments alimentaires pour l'apport en vitamine B12 permettent de remédier à cette situation et fournissent à l'organisme les substances vitales nécessaires, même en l'absence de consommation de viande. Une autre carence ou un besoin potentiellement accru en nutriments, provoqué par le propre mode de vie - par exemple en raison d'une pratique sportive importante - peut également être pris en compte par l'apport de compléments alimentaires hautement concentrés.
Pour quelles raisons existe-t-il des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires permettent de gérer et d'adapter efficacement son alimentation. Quel que soit le domaine d'application : sport de compétition, sport de loisirs, développement musculaire, perte de poids ou compensation de carences en substances vitales et minérales, les compléments alimentaires représentent une possibilité économique et pratique d'intégrer les nutriments nécessaires dans sa propre alimentation, de manière concentrée et souvent savoureuse. Une alimentation aussi équilibrée que possible, riche en protéines et en substances vitales et minérales, a en outre un effet extrêmement positif sur la santé.
Il est ainsi possible de prévenir activement un grand nombre de maladies courantes dues, entre autres, à une carence durable en nutriments (par exemple, une carence en vitamine D). Les compléments alimentaires ont donc un effet positif sur le bien-être de l'organisme ainsi que sur l'humeur et, en fin de compte, sur la santé. Les compléments alimentaires permettent à l'utilisateur d'atteindre plus efficacement ses objectifs en fournissant à son corps les nutriments dont il a besoin.